Des éoliennes majestueuses, un centre photovoltaïque innovant et de nombreuses informations à découvrir au cœur du magnifique paysage du Jura bernois: bienvenue dans l’«Espace découverte Energie»!


tl_files/content/artikelbilder/po2013.jpg


Courtelary

Le samedi 25 mai 2013, de 10h à 16h, diverses animations seront proposées à Courtelary (à proximité de l’Espace Nicolas Béguelin), dont une visite-spectacle «Le salaire de la Suze» (à 10h20 et 13h20, durée de la représentation: 2h). Diverses visites guidées seront organisées sur le thème Energie & Nature (10h30 / 13h30 / 15h30), Energies renouvelables (centrale hydroélectrique de Cormoret et roue à aubes – aux heures pleines de 11h à 15h) et fabrique Langel (10h30 et 13h30). Des balades en trottinette, en char attelé, en vélo électrique et à dos d’âne ainsi que plusieurs animations pour les enfants, concours, restauration et stands d'information viennent compléter le programme. La boutique Camille Bloch sera exceptionnellement ouverte le samedi.

 

Le parcours didactique «Sentier du Vallon» longe le pied du Jura entre Courtelary et St- Imier. Il met en avant la grande diversité de la région et ses spécialités, comme le chocolat Camille Bloch ou le fromage Tête de Moine. Le parcours relate aussi l’importance de l’horlogerie et des autres secteurs industriels pour la région ainsi que l’exploitation de la force hydraulique de la Suze, illustrée par les petites centrales hydroélectriques de Cormoret.

 

Mont-Soleil

La centrale éolienne et la centrale solaire de Mont-Soleil ouvrent leurs portes le dernier week-end du mois de mai. De 10h à 16h, de nombreuses activités gratuites seront proposées aux visiteurs: visite des centrales et de l’Observatoire astronomique, balades en char attelé, en trottinette, en vélo électrique ou en segway, animations pour les enfants, concours, spécialités régionales et stands d'information. Le trajet aller-retour St-Imier/Mont-Soleil en funiculaire sera gratuit pendant les deux jours.

 

Vous aimeriez faire un voyage dans les étoiles en direct des hauteurs jurassiennes? Le samedi 25 mai, l’Observatoire astronomique sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22h. Une animation spéciale «Comètes et météorites» y sera proposée.

 

Le «Sentier des Monts», un parcours didactique de plusieurs kilomètres, relie la crête de Mont-Crosin à Mont-Soleil en passant par la centrale éolienne et la centrale solaire. Il est jalonné de postes d’information sur les énergies en général et les énergies renouvelables en particulier, mais aussi sur la géographie et les particularités de la région.

 

Télécharger le flyer

Télécharger le communiqué de presse

Photos du week-end

Autres photos sur le site du Parc régional Chasseral

 

Informations:

www.bkw-fmb.ch/mont-soleil

www.parcchasseral.ch