Juvent SA, société du groupe BKW, prévoit en 2013 le repowering de sa centrale éolienne, c’est-à-dire le remplacement des quatre éoliennes les plus anciennes par des turbines modernes beaucoup plus performantes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui promeut l’exploitation des énergies renouvelables. De plus, un tel projet se heurte en Suisse à moins d’oppositions que la construction de nouveaux parcs éoliens.

 

tl_files/content/artikelbilder/deeplinks/two/repowering_062.jpg tl_files/content/artikelbilder/deeplinks/two/repowering_068.jpg

Grâce au repowering, la production annuelle de la centrale éolienne Juvent passera de 40 à 55 millions de kWh, soit plus que la consommation de l’ensemble des ménages du Jura bernois. Ce remplacement d’éoliennes, une première en Suisse, se déroulera en préservant les intérêts des propriétaires fonciers et de la population de la commune de Villeret (BE) et en tenant compte des critères de protection du paysage. Deux des nouvelles éoliennes s’élèveront exactement à l’endroit des anciennes et les deux autres seront légèrement décalées pour des raisons techniques. Les quatre anciennes turbines, construites il y a bientôt vingt ans, seront démontées et, si possible, érigées ailleurs par un nouvel exploitant.