Extension de la centrale photovoltaïque à Mont-Soleil

Mont-Soleil – extension photovoltaïque en cohabitation

Le Mont-Soleil, avec ses centrales solaire et éolienne existantes depuis 1992, pourrait accueillir une grande installation photovoltaïque (PV). D'ici fin 2025, elle devrait produire une importante part d’électricité ’hivernale’ comme l’exige en urgence la Confédération. Les 3 partenaires locaux de longue date, la Société Mont-Soleil, la Bourgeoisie de Saint-Imier et l’Espace découverte Energie, ont développé un projet formant une étroite cohabitation qui préserve les différentes utilisations actuelles.

La caractéristique particulière du projet, qui a été conçu en tenant compte des préoccupations des parties intéressées, est la cohabitation – la coexistence consensuelle du PV avec l’agriculture, la nature, la biodiversité, l’expérimentation, le paysage, l’espace de détente et le tourisme doux. À la demande de riverains, experts, services spécialisés et organisations de protection du paysage et de l’environnement, le plus haut plateau de Mont-Soleil sera préservé pour garantir la vue dégagée vers le nord. L’agriculture sera poursuivie dans son intégralité. Les tables PV utilisées, vissées au sol, permettront le libre passage des vaches et des machines. Des distances considérables entre les maisons habitées et les rangées de buissons réduiront fortement la visibilité des tables PV, ceci dans l’intérêt des habitants de Mont-Soleil. D’importantes mesures seront prises en faveur de la biodiversité et de la compensation écologique. Il est prévu que la haute formation professionnelle soit impliquée afin de constituer de nouvelles connaissances sur un projet répondant à un cahier des charges d’exception.

L'installation PV produira environ 11 millions de kilowattheures par an (soit l'équivalent d’environ 2’500 ménages) - dont une grande partie en hiver - sur près de 14 hectares. Les coûts d'investissement s'élèvent à environ 25 millions de CHF, y compris le démontage ultérieur et le retour à l'état naturel. La réalisation et l'exploitation de l'installation PV seront confiées à la société MontSol SA, en création à Saint-Imier et soutenue par les partenaires actuels de la Société MontSoleil et éventuellement par d’autres acteurs locaux.

Pour le développement du ‘Projet 2024’

• Société Mont-Soleil, Saint-Imier

• Bourgeoisie de Saint-Imier

• Espace découverte Energie

Bientôt plus d’info sur le site internet du projet photovoltaïque en cohabitation.

Moussia de Watteville