DSC_7837.jpg

nous sommes la montagne intelligente!

Une montagne intelligente est née, l’Espace découverte Energie est reconnu centre de compétences d’importance cantonale pour les nouvelles énergies renouvelables.

En complément à sa vocation touristique initiale et avérée, l’Espace découverte Energie est devenu au fil des ans un centre de compétences unique qui attire de nombreux chercheurs et décideurs. Grâce à la proximité des centrales solaire et éolienne, ce laboratoire à ciel ouvert accueille notamment le Swiss Energypark (soutenu par BKW et les cantons de Berne et du Jura) ainsi que, depuis 2018, l’école professorale de l’EPFL (PhD Summer school Mont-Soleil).


Fin 2019, suite à une rencontre à Mont-Soleil, en présence d’une importante délégation du Conseil du Jura bernois, le Président du Gouvernement bernois Christoph Ammann a reconnu officiellement l’Espace découverte Energie (EdE) comme Centre de compétences d’importance cantonale pour les nouvelles énergies renouvelables (NER). Un très bel aboutissement pour l’association qui s’est fixé pour but la promotion des énergies renouvelables à travers trois volets d’expertise: politique, touristique/informationnelle et technique.

Pour rappel, au cours des trente dernières années, le site de Mont-Soleil / Mont-Crosin n’a cessé de confirmer son rôle de pionnier pour être aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands centres de compétences suisses en recherche appliquée dans le domaine des NER.

En 1992, le site abritait déjà la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. En 1996, il accueillait la première centrale éolienne de Suisse. Dès lors, il constitue aujourd’hui le seul centre en Suisse qui bénéfice d’un recul aussi important dans le domaine des NER. Il faut ajouter à cela que le site éolien a expérimenté deux «repowerings» en 2013 et 2016.

Grâce à des personnalités tout autant exceptionnelles que leurs convictions, «l’esprit Mont-Soleil» n’a donc cessé de rayonner loin à la ronde en participant ou en ouvrant la voie à de nombreux et magnifiques projets.

L’expérience et l’expertise de la société Mont-Soleil ont profité à de nombreux projets comme la réalisation du plus grand catamaran solaire du monde en 2001, la centrale solaire du Stade de Suisse en 2005, celle de la Jungfraujoch en 2007 ou encore, nichée à 4000 mètres d’altitude, celle du Cervin en 2008. «L’esprit Mont-Soleil» a encore gagné en hauteur en participant à plusieurs travaux de recherches pour le projet Solar Impulse à partir de 2005 déjà.

C’est d’ailleurs ce dernier partenariat et l’esprit des pionniers du renouvelable qui ont été célébrés le 3 mai 2017 avec l’inauguration officielle, en présence du fameux «savanturier», du Chemin Bertrand-Piccard qui relie le col du Mont-Soleil au nouveau Centre visiteurs BKW. L’EdE a accueilli plus d’un million de visiteurs au total.

Depuis 2016, notre région peut en outre se targuer d’avoir atteint un degré d’autonomie énergétique qui n’a pas d’égal en Suisse! Dans un espace géographique qui regroupe près de 17 000 habitants entre Saint-Imier et Le Noirmont, l’entier de la consommation électrique est couvert par des énergies renouvelables produites localement.

Les perspectives sont donc très prometteuses et le potentiel d’innovation reste immense. Grâce au soutien des cantons de Berne et du Jura, en collaboration avec l’expertise technique de la Société des forces électriques de La Goule et de BKW, le Swiss Energypark s’attelle notamment à étudier et démontrer que l’intégration des énergies renouvelables est possible. Grâce à l’engagement des entreprises et des différents partenaires réunis sur ce site, nous sommes persuadés que le centre de compétences reconnu qu’est devenu l’EdE continuera à apporter et à partager des solutions concrètes, pour l’avenir.


Une collaboration avec les hautes écoles du pays

L’école doctorale d’été, mise sur pied en 2018 par le Dr. Martin Pfisterer et le Prof. Alfred Rufer en collaboration avec l’EPFL, la BFH et l’Université de Berne, y trouve sa juste place. Elle démontre l’intérêt scientifique qui anime ces hauteurs. Elle s’inscrit par ailleurs dans une politique d’études ouvertes sur le monde, en interaction avec l’industrie et surtout à proximité des infrastructures.

Associé à l’expertise et aux compétences développées en matière de stockage de l’énergie par le Parc suisse d’innovation, à Bienne, le laboratoire grandeur nature de Mont-Soleil/Mont-Crosin contribuera activement à la mise en œuvre de solutions novatrices nécessaires au tournant énergétique et, par là même, à l’avenir énergétique de notre pays.


Un soutien fort de la région

L’association Espace découverte Energie remercie le Conseil du Jura bernois (CJB), et plus particulièrement sa commission des travaux publics, transports et énergie (TTE) présidée par Moussia de Watteville. Le CJB a mis en lumière et permis la reconnaissance et la consolidation du centre de compétences de Mont-Soleil/ Mont-Crosin. EdE collabore de manière intense avec les Hautes écoles du pays et plus particulièrement avec la Haute école d’ingénierie ARC en tant que partenaire scientifique de l’association.

Parce que des personnes ont eu une vision pionnière, parce qu’elles se sont engagées il y a plus de trente ans dans l’installation des centrales de Mont-Soleil/Mont-Crosin, mais aussi grâce à l’esprit d’ouverture des habitants ainsi qu’à l’engagement des autorités locales, cantonales et fédérales qui ont osé croire en ces projets totalement novateurs à l’époque, nous avons aujourd’hui, à Mont-Soleil/Mont-Crosin, une belle longueur d’avance.