Inauguration SALLE EdE-GoGy

L’Espace découverte Energie (EdE) fête ses 10 ans cette année.

Les occasions de marquer cet événement n’allaient pas nous échapper. Après des portes ouvertes les 4 et 5 juin à Mont-Soleil, une semaine spéciale pour les écoles du canton de Berne début juin, nous inaugurons aujourd’hui la toute nouvelle salle EdE-GoGy (GoGy pour Go for EnerGy).

Cette salle est destinée à l’accueil des classes et des groupes, elle est située dans les locaux de l’EXPO ELECTRO à Saint-Imier, elle complète et enrichi ce lieu déjà magique et dédié à la fée électricité et à son histoire.

Dans notre salle, vous devez tout toucher.

Découvertes interactives et didactiques : transformations de l’énergie, électrons et leurs mouvements avec « GoGy Puzzle », maquette interactive « GoGy Ville » qui illustre le potentiel de la région, avec son laboratoire à ciel ouvert, unique, le Swiss Energypark.

Combien de fois par jour interagissez-vous avec l’électricité ? Qu’est-ce que l’électricité ?

Cette salle nous permet de mettre en évidence les défis de l’électricité, la consommation et la production sont-elles toujours en corrélation ?

Nos nombreux partenaires et sponsors ont permis cet aboutissement. BKW SA nous a cédé son matériel d’offre scolaire « Watt’s up », La Société des Forces Electriques de La Goule nous accueille dans ses locaux et grâce au précieux soutien financier de notre sponsor principal, la « GVB Kulturstiftung » (Fondation Culturelle de l’AIB), la salle EdE-GoGy voit le jour.

Notre objectif est d’informer et de vulgariser la thématique très actuelle de l’énergie. EdE veut valoriser ses relations avec les écoles à travers son volet technique (à côté de nos volets politique et touristique). EdE espère que cette salle puisse éveiller des vocations et remplir les auditoires des écoles d’ingénieurs. Le TecLab de Berthoud est présent aujourd’hui, la Direction de l’instruction publique du canton de Berne s’est excusée, mais ceci montre que nous sommes sur le bon chemin. Nos idées de collaboration ne manquent pas. Rendez-vous dans 10 ans. Non, bien avant !

Communiqué de presse

photos: Madeline de Watteville

Moussia de Watteville